Master Métiers du livre

Les éditions de l’Escargot Savant : Internet est indispensable !

Nov 22, 2017 | Édition

Lise Casoli, éditrice à l’Escargot Savant, a eu la gentillesse de m’accueillir dans ses locaux à Beaune afin de discuter de l’impact d’Internet sur son travail. Pour elle, il est « primordial d’être sur Internet aujourd’hui ». Chaque maison d’édition spécialisée doit savoir remettre en question sa structure face à la montée en puissance du numérique. L’Escargot Savant, maison d’édition indépendante créée en 2004, a su le faire et on le voit parfaitement à travers son site internet et l’utilisation des réseaux sociaux. Néanmoins, le contact humain reste un aspect important de la profession, à ne pas négliger.

L’adaptation de la maison d’édition aux évolutions du marché

D’après Lise Casoli, Internet a impacté le marché de l’édition de deux façons différentes. D’un côté, on voit se développer la possibilité de créer des livres personnalisables via des sites web. D’un autre côté, le Net favorise l’auto-édition via des plateformes qui aident un auteur à se publier lui-même dans les meilleures conditions. Particuliers et professionnels de l’écriture deviennent alors bel et bien des concurrents des maisons d’édition indépendantes traditionnelles.

Pour faire face à ces aléas, l’Escargot Savant a un avantage certain : la spécialisation. En effet, en 1998, Christian Kampf, spécialiste des expéditions polaires, ouvre une agence de voyage « Grands espaces » en Côte d’Or. Précurseur dans ce domaine, il répond à une réelle demande des Français et c’est alors un succès immédiat. Il décide donc d’ouvrir une maison d’édition qui va lui permettre de transmettre sa passion en éditant ses propres livres sur le sujet, puisqu’il est aussi auteur, mais également d’autres ouvrages sur le thème des espaces polaires et de la nature. Cette première spécificité est complétée par un régionalisme fort et il va alors publier de nombreux livres sur la Bourgogne. Grâce à sa spécialisation, la maison d’édition touche un secteur de niche et c’est incontestablement son angle d’attaque.

Qu’en est-il de l’offre numérique ?

Sous forme de guides ou de beaux livres, leurs publications ne se prêtent pas forcément au format numérique, notamment à cause (ou grâce) à la présence de nombreuses illustrations. Le public n’est vraiment pas demandeur d’un format différent de celui du papier.

Quelques romans viennent se glisser dans leur catalogue. Auteurs régionaux ou intrigues se déroulant en Bourgogne, ces textes ne sont pas publiés en e-book. Les éditions préfèrent répondre à des demandes spécifiques comme l’envoi par mail de manuscrits à des personnes mal-voyantes : ils augmentent alors la taille des caractères et l’envoi électronique n’implique pas d’impression supplémentaire.

Le mailing est par ailleurs un outil fortement utilisé par Lise Casoli pour informer ses lecteurs d’événements particuliers ou pour répondre aux questions posées par les internautes. Cette technique vient donc en complément d’un site internet devenu indispensable.

Le site Internet de l’Escargot Savant génère de nombreuses ventes

Le site Internet de la maison édition est tout d’abord un véritable tremplin à la vente par correspondance. Près de 500 livres sont vendus via cet outil mis en place dès 2013. Les livres sont acheminés en France, en Suisse, en Belgique mais aussi en Angleterre : grâce à Internet, la structure a une visibilité internationale.

Le catalogue numérique est véritablement interactif et ouvre de nombreuses portes au lecteur. L’onglet « Extraits » de la plateforme est un trésor pour les acheteurs potentiels qui peuvent consulter :

  • Le dossier de presse.
  • Un extrait du livre.
  • La fiche technique.

La qualité de ces éléments en font un moyen de promotion sans appel. Détails techniques, belles pages, photographies : tout y est pour vous donner envie de cliquer sur « ajouter au panier ».

Si vous ne connaissez pas encore la maison d’édition, ce site donne également accès à diverses informations comme la liste des auteurs publiés, l’historique de la maison d’édition ou les actualités de celle-ci. De surcroît, vous retrouvez une revue de presse qui prouve bien que l’Escargot Savant sait faire parler de lui.

L’inscription à la newsletter vous permet d’être tenu informé des événements de la maison d’édition et des nouveautés.

Pour plus de photographies et d’interaction avec la structure, vous pouvez également suivre le lien vers leur page Facebook, un des réseaux sociaux qu’ils utilisent.

L’Escargot Savant et les réseaux sociaux : entre communication et recherche de talents

Facebook

Présente sur Facebook, la maison d’édition peut alors communiquer de façon plus instantanée avec les internautes. Les nouveautés y sont présentées dans de courts articles et un lien nous renvoie systématiquement au site internet où, comme je le disais, le contenu est plus alléchant. Cet outil de communication est aussi idéal pour annoncer la présence sur les salons de certains auteurs de la maison d’édition. À ce sujet, l’Escargot Savant ne se déplace pas seul sur ces manifestations, il emmène toujours avec lui quelques auteurs afin qu’ils puissent dédicacer leur livres et être mis en avant.

Dernier livre paru : Carnet de route en AuxoisInstagram

Pour leur dernier livre, Carnet de Route en Auxois, la maison d’édition a choisi ses illustrations d’une façon inédite. Elle a cherché son photographe sur le réseau social Instagram. La plupart du temps, pour leurs publications, l’Escargot Savant utilise des images fournies par les offices de tourisme ou crée des contrats avec des photographes professionnels. Sur Instagram, la démarche est tout à fait différente puisqu’elle permet de dénicher des photographes amateurs talentueux et de faire découvrir leur travail. C’est ainsi qu’est né ce dernier ouvrage où l’on peut découvrir des paysages et monuments parfois inconnus des voyageurs.

Linkedin

Pour annoncer ce type de nouveautés ou des manifestations, Lise Casoli utilise régulièrement Linkedin. Ce réseau professionnel permet de toucher un public ciblé et grâce à un réseau composé de plus d’une centaine de personnes, elle est sûre d’avoir un impact conséquent. Cibler correctement son public est un élément stratégique essentiel pour toute les maisons d’édition et c’est pourquoi elles ne peuvent pas non plus délaisser le contact humain avec les différents acteurs de la chaine du livre.

Quoi de mieux que d’aller à la rencontre des lecteurs et libraires ?

Librairie à l'Espace Découvertes de l'Escargot SavantAu delà de son travail pour la vente par correspondance, son travail sur les dossiers de presse, la quatrième de couverture ou encore la lecture de manuscrit, Lise Casoli s’occupe également de la distribution en Bourgogne Franche-Comté et se déplace parfois même jusqu’à Lyon dans les librairies et dans le secteur de la grande distribution. Avec plus de 100 points de vente répartis sur toute la France, cette démarche parait indispensable à la maison d’édition afin de toucher des librairies spécialisées dans le régionalisme ou qui ont un rayon important dans ce domaine. Les offices de tourisme, les hospices de Beaune font également partis de leurs bons clients et forment un relais non négligeable entre les éditions et les lecteurs, voyageurs.

Pour finir, il me parait important de noter la création en 2016 de l’Espace Découvertes l’Escargot Savant. Situé en plein cœur du centre ville de Beaune, cet espace convivial réunit en un seul lieu toute la passion qui anime les acteurs de l’agence voyage haut-de-gamme et des maison d’édition. Librairie, boutique de produits régionaux, siège social des différentes entités. L’Espace Découvertes l’Escargot Savant est devenu un lieu incontournable dans le paysage beaunois. Pour la structure il s’agit de « s’implanter pour mieux se faire connaitre ».

Cette maison d’édition vous intrigue et vous souhaitez les contacter ? N’hésitez plus, vous serez reçus de manière irréprochable !

Sophie Eluin –  Master 2 Métiers du livre Dijon 2017-2018