Master Métiers du livre

Le métier d’attaché de presse

M2 Métiers du livre Le métier d'attaché de presse

L’attaché de presse a pour mission de promouvoir les ouvrages d’une maison d’édition auprès des médias. Il aura pour objectif principal de booster les ventes et développer la notoriété de l’entreprise et de l’auteur. Ce métier fait appel à des compétences très variées et c’est ce qui le rend intéressant. Il n’existe pas de formation spécifique, mais les filières sont nombreuses pour vous conduire jusqu’à ce poste. Une connaissance des métiers du livre est fortement conseillée.

Quotidien d’un attaché de presse

Destiné à informer les différents médias de l’actualité d’une maison d’édition, l’attaché de presse doit tout d’abord concevoir des dossiers et communiqués qui font connaitre un ouvrage ou un auteur. Il doit également entretenir des relations avec les journalistes et blogueurs afin de préserver un réseau susceptible de l’aider dans la diffusion de ses informations. La veille d’articles de presse papier ou numérique est par ailleurs un outil indispensable à son travail de tous les jours. C’est lui aussi qui organise les manifestations et interviews en lien avec la promotion auprès des médias.

Eléments de variation du métier

Le travail d’un attaché de presse peut varier selon la taille de la structure dans laquelle il travaille. Si la maison d’édition est plus petite, il peut avoir à réaliser des travaux de communication et de promotion, et on peut lui demander d’animer les pages des réseaux sociaux. Enfin, il peut être amené à recueillir des publications autour du produit pour créer une revue de presse qu’il devra ensuite faire parvenir aux auteurs et éditeurs.

Compétences et qualités requises

Les diverses tâches attribuées à l’attaché de presse demandent un sens de l’organisation sans faille. Toujours en contact avec des journalistes, des auteurs, des éditeurs ou des blogueurs, l’attaché de presse doit savoir faire preuve de diplomatie et aimer le contact. Une maîtrise de l’expression écrite et orale parait indispensable à la rédaction des dossiers de presse et à la gestion des interviews. En ce sens, un attaché de presse a plus de facilités s’il a bon esprit de synthèse et d’analyse. Bien souvent, une bonne pratique de l’anglais est un plus à ne pas négliger.

La formation d’un attaché de presse en édition

Il n’existe pas de formation particulière au métier d’attaché de presse. Il est souvent conseillé de suivre des filières en communication et information (BTS ou IUT) et de poursuivre ensuite en licence ou master traitant des métiers du livre.

En Master 2 Métiers du Livre à Dijon, par exemple, plusieurs modules peuvent initier à la rédaction de dossiers ou d’articles :

  • Pratique de l’information écrite : stratégie éditoriale web.
  • Écritures professionnelles (ciblées sur le métier de l’édition).
  • Exposés à rendre sous forme de dossier et à présenter à l’oral.
  • Revue de presse hebdomadaire réalisée par les étudiants.

Il apporte également une culture générale sur la filière du livre, non négligeable lorsque l’on travaille en maison d’édition.

Quel lien avec les autres métiers du livre ?

Un attaché de presse est constamment en lien avec un directeur éditorial pour se tenir au courant des nouveautés de la structure. Il est aussi lié aux auteurs dans le cadre de la promotion du livre notamment. Il va également pouvoir rencontrer des responsables de salons du livre.