Booktube est l’assemblage du terme « book » qui signifie livre en anglais et de la plateforme américaine de vidéos en ligne YouTube. C’est une sous-catégorie spécifique à sa communauté livresque. Aujourd’hui, BookTube compte des centaines de milliers d’utilisateurs et des milliers de booktubeurs dans le monde. D’ailleurs, ces booktubeurs sont les nouveaux critiques littéraires et les nouveaux clubs de lectures du XXIe siècle.

Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ?

Booktube naît aux États-Unis en 2005. Cependant, il ne commence à se développer et à prendre une réelle ampleur qu’autour des années 2010. Maintenant, c’est devenu un phénomène mondial qui s’étend jusqu’à la France. La booktubeuse la plus suivie sur Youtube est Le souffle des mots. Audrey a plus de 89 300 abonnés. Du reste, ce sous-ensemble livresque de YouTube est un endroit où des lecteurs et des lectrices se filment en train de parler de livres. Ce sont des vidéastes amateurs qui sont appelés par la communauté Booktube des « booktubeurs » ou des « booktubeuses ». Ce sont donc des « monsieur et madame tout le monde » qui partagent leurs lectures et leurs passions pour la littérature avec d’autres internautes. Ce sont les critiques littéraires de demain.

Une autre façon de parler de livres

BookTube permet une nouvelle approche de la lecture et de la littérature. Effectivement, les belles-lettres et leur critique ne se font plus, ne se présentent plus de manière traditionnelle, c’est-à-dire à l’écrit, mais bien d’une manière inédite et inattendue, filmée et à l’oral. D’ailleurs, les booktubeurs ont leur propre jargon que seule la communauté BookTube comprend. Ainsi, des termes spécifiques à cette sous-catégorie YouTube apparaissent, comme le mot « Bookhaul » qui est la présentation des dernières acquisitions littéraires pour une période définie, la « PAL » qui est la pile à lire d’une personne, la « Wishlist » qui regroupent les livres qu’une personne désirerait acquérir ou encore le « Swap » qui est un échange de colis entre une ou plusieurs personnes.

BookTube permet également une diversification des genres littéraires. En effet, grâce à la communauté de booktubeurs et de booktubeuses, les genres Young-Adult, Fantasy et Science-Fiction se sont démocratisés auprès du grand public. Du reste, ces trois genres ont explosé en librairie et ne cessent de prendre des parts de marché au fil des ans. BookTube est donc une façon moderne et avant-gardiste de parler de livres ainsi qu’une sorte de véritable club de lecture digital.

Les réseaux sociaux envahis par la littérature

Les médias et les acteurs de la chaîne du livre commencent à s’intéresser de plus en plus à ce phénomène BookTube. Par conséquent, cela ne fait qu’augmenter sa visibilité et son influence sur Internet. Les acteurs de la chaîne du livre y voient un moyen d’atteindre un nouveau cercle de lecteurs et une nouvelle catégories de personnes : les jeunes. Ainsi, BookTube devient inévitablement un incontournable pour promouvoir la littérature auprès de la jeune génération. De plus, un nouvel enjeu se profile pour les acteurs de la chaîne du livre puisqu’il faut tout le temps se renouveler afin d’être à la page et de toucher un maximum de personnes. Ainsi, ils essayent actuellement de promouvoir des livres sur la plateforme Tiktok et ses plus de 800 millions d’abonnés. Cela deviendrait alors une sorte de « Booktok ».

Camille Martinez – M2 Métiers du Livre – Dijon