Master Métiers du livre

Internet et édition : explications de Chloé Samain, éditrice jeunesse aux éditions de La Martinière

Oct 26, 2017 | Édition

Chloé Samain est éditrice au sein des éditions de La Martinière Jeunesse. Nous lui avons posé quelques questions afin de comprendre à quel point internet est devenu un outil indispensable à son travail.

Internet comme vitrine : réseaux sociaux et sites web

Les réseaux sociaux permettent à l’entreprise de donner au public sur une base régulière des informations sur les parutions futures. C’est le service marketing qui s’en occupe et va chaque jour alimenter les pages des différentes marques de la maison d’édition. Les éditeurs s’en servent surtout pour retrouver les coordonnées d’auteurs et d’illustrateurs, et découvrir le travail de ceux-ci, et ainsi imaginer une collaboration future.

Concernant le site internet de la maison, c’est un travail commun. Il est élaboré en interne et alimenté par tous les services : éditoriaux, service promo et fabricants. Pour cela il leur suffit de remplir certains champs sur l’intranet : la tranche d’âge des nouveautés, leur visuel de couverture, une courte description web, la biographie des auteurs… Tout ce travail de collaboration permet de faire du site une vitrine de choix à la fois pour mettre en avant les auteurs et le fonds de la maison d’édition.

Internet et editing : un outil de relecture précieux

Les éditeurs se servent beaucoup de la messagerie et de l’intranet pour communiquer au sein de la maison d’édition, mais cet outil est loin d’être le seul à leur disposition. En effet internet leur propose une palette de sites, alliés indispensables au travail de relecture. Voici les favoris de Chloé :

  • Amazon : ce site permet de découvrir les prix et la production de la concurrence.
  • Tlfi (ou trésor de la langue française informatisé) : en cas de doutes sur l’orthographe.
  • Le dictionnaire de synonymes de Caen.

Master 2 Métiers du livre - Université de Bourgogne - Dijon

Il y a également le travail de recherche qui est facilité par internet : lorsqu’on relit un ouvrage, il est souvent nécessaire de vérifier les informations fournies par les contenus éditoriaux en croisant les sources.

Nous avons pu le constater, internet est devenu un outil indispensable au travail d’éditeur et lui propose une palette d’outils : dictionnaire en ligne, sites de ressources, réseaux sociaux… Mais il permet aussi de faciliter grandement la communication au sein de l’entreprise avec des réseaux et des messageries internes à celle-ci.

Léa Derossi –  Master 2 Métiers du livre Dijon 2016-2017