L’amitié et la culture franco-colombienne à l’honneur en 2017

//L’amitié et la culture franco-colombienne à l’honneur en 2017
  • Master 2 Métiers du livre - Université de Bourgogne - Dijon

L’amitié et la culture franco-colombienne à l’honneur en 2017

La France est l’invitée d’honneur au Salon du Livre à Bogota, en Colombie, en avril 2017, dans le cadre de la célébration de l’année croisée France-Colombie. Une programmation culturelle riche et diversifiée qui met en valeur tous les arts dans les deux pays.

L’année croisée célèbre l’amitié franco-colombienne

La célébration de l’année croisée France-Colombie est prévue entre décembre 2016 et décembre 2017. Coordonnée, en France, par l’Institut Français et le ministère des Affaires Étrangères, avec le soutien d’universités et d’associations multiples, l’année croisée constitue une initiative rare sur le plan diplomatique, l’autre pays en ayant bénéficié étant le Brésil, en 2009. Elle s’inscrit dans un contexte de coopération intensive entre les deux pays, notamment sur le plan universitaire et culturel.  L’enjeu est également d’actualiser la perception de la France, parfois un peu datée, en Colombie. Inversement, il s’agit aussi de mieux faire connaître la Colombie, encore victime de clichés persistants en France.

Une programmation culturelle riche et diversifiée

L’année croisée est partagée en deux. Tout d’abord, de décembre 2016 à juillet 2017, la France est au centre de la programmation culturelle en Colombie. En effet, elle est l’invitée d’honneur de la FILBO (Foire Internationale du Livre de Bogota), l’un des plus importants salons du livre en Amérique latine. Elle est aussi l’invitée spéciale de plusieurs manifestations artistiques de grande ampleur : Festival de Musique de Carthagène, Biennale Photographique de Bogota, Festival de l’Image de Manizales (art numérique) ou encore Festival international de cinéma de Carthagène. En outre, la francophonie est bien représentée puisque se tiennent les premières Assises du Français en Colombie.

Plein feux sur l’actualité !

La programmation en France se propose de mettre le projecteur sur la vie sociale culturelle et politique colombienne. Ainsi, de juin à décembre 2017, se déroulent les célébrations autour de la Colombie dans l’Hexagone. La programmation disponible reste incomplète à ce jour, même si plusieurs activités sont d’ores et déjà prévues comme les Rencontres universitaires franco-colombiennes à Lyon. Des colloques sur des sujets d’actualité divers sont également envisagés, comme la sortie de la violence, le dialogue citoyen, les femmes et la science, la ville durable ou les enjeux technologiques.

L’année 2017 : vers la paix en Colombie ?

Le débat sur la violence s’inscrit d’ailleurs dans un contexte particulier, avec la signature des accords de paix (24 août 2016), même si ceux-ci sont de nouveau en négociation après leur rejet par référendum le 2 octobre 2016. Le président colombien J. M. Santos a toutefois reçu, le 6 octobre dernier, le prix Nobel de la Paix 2016, au nom du peuple colombien et des victimes du conflit. Reste à espérer que  l’année 2017 sera aussi celle de la paix définitive ! Un motif de célébration de plus pour les amis de la Colombie, en France et dans le monde.

2017-11-24T14:43:49+00:0003/11/2017|Evénements|