Un festival pas comme les autres

//Un festival pas comme les autres
  • Le livre à Metz 13 au 15 avril 2018

Un festival pas comme les autres

Le festival Le Livre à Metz est, depuis 30 ans, LE rendez-vous des librairies indépendantes de Metz. Il est aujourd’hui très connecté, afin de promouvoir son offre culturelle : site internet, page Facebook, Twitter… tout y passe. Un rendez-vous incontournable de la littérature et du journalisme avec des rencontres et des invités pour un public de tout âge.

Un festival du livre à Metz, mais qu’est-ce c’est ?

Cet événement consiste à regrouper pendant quatre jours, du jeudi soir au dimanche soir, auteurs, dessinateurs et journalistes. En 2017, le festival Le Livre à Metz a fêté ses 30 ans avec plus de 200 invités.

Il ne s’agit pas seulement d’un grand rendez-vous pour les achats d’ouvrages et  les dédicaces, mais aussi d’un événement qui vous mène à réfléchir via les interventions et les invités. Chaque année un thème est choisi, un thème de poigne et d’actualité. Nombreux sont les invités sont sélectionnés pour leurs écrits en rapport avec le thème, afin qu’ils viennent exprimer leur point de vue et expliquer, pour certains, leur histoire.

Le Livre à Metz Rencontre

Comme nous vous l’avons dit, il ne s’agit pas d’un festival comme les autres : on y va pour se balader, mais aussi pour rencontrer, discuter et débattre avec les auteurs et journalistes de sujets qui leur tiennent à cœur via les nombreuses rencontres, tables rondes, apéro-philo, vernissages et bien d’autres.

Les enfants ne sont pas en reste car un pôle jeunesse leur est entièrement dédié, où des ateliers éducatif sont prévus avec les auteurs et dessinateurs jeunesses invités. Pour réunir les familles, des spectacles et cinés-concerts sont mis en place pour plaire aux petits comme aux grands.

Une présence forte en Moselle…

Le Livre à Metz est aujourd’hui l’un des rendez-vous phares du département de la Moselle. Il se déroule chaque année au mois d’avril dans la ville de Metz. Des flyers et affiches sont présents dans la ville, dans toutes les librairies indépendantes participantes ainsi que chez les commerçants partenaires.

Les responsables mettent un point d’honneur à ouvrir le festival à tous, pour les visiteurs qui viennent de toute la France comme pour les auteurs. En 2017, des auteurs venant d’Italie, d’Allemagne mais aussi du sud et de l’ouest de la France étaient conviés.

Cette présence internationale et francophone est possible grâce à la communication numérique importante. Le site internet est constamment mis à jour avec les actualités du festival, mais aussi celles des auteurs présents par le passé et ceux qui seront présents lors de la prochaine édition. Il présente également le programme de l’année en cours, ainsi que les podcasts, photos et archives des éditions précédentes pour vous donner un avant-goût.

… Et sur les réseaux sociaux

Le festival est très présent sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook pour l’avant-festival, où de nombreux événements sont créés avec les librairies partenaires pour promouvoir la littérature. Pour inciter aussi les lecteurs à être jury des concours organisés pendant le festival (durant lequel les auteurs gagnants seront récompensés), promouvoir des prix pour les grands lecteurs tel que le prix Marguerite Puhl-Demange, mais aussi pour les petits avec le prix Graoully.

Pendant le festival, le compte Facebook présente les rencontres et activités du jour pendant que sur Twitter les bénévoles et visiteurs publient de nombreuses photos et hashtags liés aux événements qui se déroulent pendant ces quatre jours. Une invitation aux internautes à venir à la rencontre du festival.

« Sur les bancs », une nouvelle application créée lors de l’édition 2017, consiste à écouter des histoires courtes spécialement conçues pour, mais aussi inspirées par, les bancs sélectionnés et leur environnement. Ces bancs sont dispersés à travers le centre ville, vous pouvez les chercher au détour d’une rue ou vous fier à la carte virtuelle. Tout ce qu’il vous faut, c’est votre portable et une paire d’écouteurs, et vous laisser transporter par cette histoire unique. Une jolie manière de visiter la ville de Metz.

Du 13 au 15 avril 2018, un festival pour Lire et Raconter le Monde. 

Tiffany Laroche – Master 2 professionnel Métiers du livre 2017-2018

2018-04-11T10:11:55+00:00 11/04/2018|Evénements|