M2 Métiers du livre. Le métier d'assitant d'édition

Assistant d’édition, également appelé secrétaire d’édition, est un métier polyvalent. Son travail consiste principalement au suivi de la réalisation des publications jusqu’à l’impression du manuscrit. Il se doit donc d’être en relation constante avec les différents acteurs de la maison d’édition.

Les principales tâches de l’assistant d’édition

Un rôle de gestionnaire

La principale fonction de l’assistant d’édition est d’accompagner l’auteur jusqu’à la finalisation du texte. Il effectue la préparation de copie tout en suivant l’élaboration de la maquette. Il participe aux choix iconographiques et suit la réalisation des illustrations. Le secrétaire d’édition se charge de la coordination avec des partenaires externes. Il met également en lien les auteurs avec les autres corps de métier qui participent à la réalisation de l’ouvrage : maquette, fabrication, relecteurs, etc.

L’assistant d’édition doit être attentif aux droits de reproduction. Il vérifie les PDF imprimeurs et soumet le BAT (bon à tirer) à son responsable éditorial. Il doit aussi prendre en compte les budgets et veiller au respect du planning.

Des tâches variables selon la structure

Le secrétaire d’édition effectue éventuellement les corrections du manuscrit. Il lui arrive de gérer l’archivage et d’effectuer une veille institutionnelle et concurrentielle. Dans le cas où la maison d’édition s’est lancée dans des projets éditoriaux numériques, l’assistant d’édition se doit d’aider à les développer.

Les compétences indispensables : bonne connaissance du milieu éditorial et dynamisme

L’assistant d’édition doit maîtriser la chaîne graphique et avoir conscience des contraintes techniques liées à la démarche éditoriale. La multiplicité des tâches qu’il doit remplir rend indispensables une grande rigueur et une bonne organisation. Il doit également avoir un bon sens relationnel, mais aussi être capable de prendre des initiatives et d’être autonome et réactif. Une certaine créativité, une grande ouverture d’esprit et un brin de curiosité lui permettent de découvrir de nouveaux talents.

Des formations de différents niveaux

Il n’y a pas de formation spécifiquement dédiée au métier d’assistant d’édition. La majorité des secrétaires d’édition ont une formation généraliste allant du niveau bac + 3 à bac + 5 en sciences humaines.

Il existe éventuellement des BTS Édition et DUT Métiers du livre. Les licences pro et master pro sont cependant préférables.

La formation Master 2 Métiers du livre de Dijon propose une maquette complète pour les métiers de l’édition et de la librairie. Elle permet d’acquérir une connaissance de la chaîne du livre (UE1 Histoire du livre) et des différents acteurs de celle-ci (UE2 Édition, Librairie, Économie du livre, etc.) grâce à l’intervention de professionnels.

Quel avenir pour les futurs assistants d’édition ?

L’évolution du métier d’assistant d’édition s’effectue après plusieurs années d’expérience. Ainsi il peut devenir responsable éditorial ou directeur de collection.