Master Métiers du livre

Les Éditions Hurlevent, « les mots qui nous relient »

Jan 26, 2023 | Édition

Qui ne rêve pas d’avoir un travail étroitement lié à sa passion ? Personne, me diriez-vous. Alors laissez-moi vous parler des Éditions Hurlevent, maison d’édition de la région créée par Sarah, Marion et Alexia. Plus connues sur Instagram – Bookstagram pour les initié(e)s – sous le nom de @mrsbookyarmond,  @par_un_soir_d’automne et @mybookvision. Avec un nombre de followers à en faire tourner la tête, allant de 5 000 à 26 00 abonné(e)s, ces trois femmes, aux parcours différents les uns des autres, se sont regroupées autour de ce merveilleux projet, dans le but de faire des livres qui leur ressemblent.

Les origines des Éditions Hurlevent

C’est en mars 2022 que les Éditions Hurlevent voient le jour. C’est le second roman de Sarah – Le Choeur singulier de Millie Davis – qui a donné l’impulsion. Ayant été approchée par un agent littéraire quant à sa publication, l’idée de créer une maison d’édition a tout doucement germé dans l’esprit de l’autrice. C’est accompagnée de Marion, correctrice et rédactrice web, et d’Alexia, community manager et graphiste ayant travaillé sur le premier roman de Sarah, Amour Gluten et Sonorité, qu’elle se lance dans l’aventure de l’édition.

« On fait ça à l’instinct, au cœur. »

Une mise en place réfléchie

Ce nom vous dit quelque chose ? Évidemment. Les Hauts de Hurlevent, célèbre roman d’Emily Brontë, donne toute l’inspiration sur l’orientation que la maison d’édition souhaite prendre.

Sarah, directrice et responsable éditoriale, forte de sa formation d’avocate fiscaliste, s’occupe de toute la partie juridique et financière de la création de la maison d’édition. Cela se résume en de longues heures de brainstorming : business plan, étude de marché, stratégie marketing, rédaction des contrats. Marion, quant à elle, s’occupe de la rédaction de tous les écrits relatifs à la maison d’édition tandis qu’Alexia s’occupe de leur trouver une identité visuelle reflétant le message qu’elles veulent faire passer au travers de leurs œuvres. Elles réfléchissent à ce qui pourrait différencier leur maison des autres déjà présentes sur le marché de l’édition. Grâce à leur compte Instagram, elles sont au fait des tendances littéraires du moment, de ce qui attire les lecteurs et lectrices. Elles savent aussi ce qu’elles, elles aiment en tant que lectrices.

« On fait appel à notre âme de lectrice. »

C’est donc naturellement qu’elles décident de baser leur identité sur des beaux livres, avec une couverture reliée, un retour « aux codes anciens ». Si vous leur posez la question, elles vous diront qu’elles se définissent en ambiance et non pas en genre. Elles souhaitent retrouver dans leurs livres ce que l’on retrouve dans les grands classiques de la littérature anglaise.

Un lancement assuré

Avec une communauté Bookstagram bien présente, le teaser dévoilant leur projet leur permette d’attendre les 1 000 abonné(s) sur leur compte Instagram en seulement une journée. Et lors de leur premier appel à manuscrit, c’est plus de 150 auteurs et autrices qui souhaitent rejoindre l’aventure. Les préventes du premier roman, puis du deuxième, puis du troisième explosent et sont out of stock en quelques heures… On peut dire que c’est un véritable succès.

Quelques conseils

Pour Sarah, certains points sont primordiaux quand on se lance dans l’aventure de l’entreprenariat. Il faut bien réfléchir notamment sur la question de la création d’entreprise, aspect très chronophage et énergivore. « Quand on crée une entreprise, ça ne s’arrête jamais », dit-elle. Il est important de savoir ce que l’on peut apporter de nouveau, de différent, surtout dans le monde éditorial où le marché est déjà bien rempli. Dans ce monde où les réseaux sociaux sont omniprésents, il est important de penser à une stratégie digitale pour se faire connaitre et montrer notre particularité. Elle finit en précisant qu’il ne faut pas se laisser décourager par ce que les autres peuvent dire.

« Quand on fait les choses avec le coeur, il y aura toujours quelqu’un pour être réceptif. Suivre sa passion, c’est la plus belle des réussites. »

 

Crédits photographie @mariety_photography

Morgane Deon – Master 2 Métiers du livre – 2022-2023