L’équipe pédagogique du Master 2 Métiers du livre

Marie-Ange Fougère
Marie-Ange FougèreProfesseur de littérature française - Responsable du Master
Marie-Ange Fougère enseigne la littérature française du XIXe siècle à l’Université de Bourgogne et a publié essais et articles sur ce domaine.
Le cours qu’elle assure dans le M2 Métiers du livre consiste d’une part à appréhender le monde de l’édition dans les différentes configurations qui le constituent (historique, économique, culturelle, etc.) et d’autre part à se demander comment on devient éditeur, en s’appuyant sur des exemples précis de maisons d’édition.
Philippe Poirrier
Philippe PoirrierProfesseur d'histoire contemporaine
Philippe Poirrier est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne ; responsable du pôle « patrimoines » de la MSH de Dijon. Ses travaux portent sur l’histoire culturelle de la France contemporaine.
Il est vice-président du Comité d’histoire du Ministère de la Culture et de la Communication ; membre associé du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est responsable de la rubrique « notes de lecture » de la revue Policultures et rédacteur en chef de la revue U-Culture(s). Il est responsable de la Lettre électronique mensuelle de l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC).
Ses recherches actuelles s’orientent dans trois directions :
L’histoire des politiques publiques de la culture en France et en Europe, XIXe-XXe siècle.
L’histoire du patrimoine en France et en Europe au XXe siècle.
Le « tournant cuturel » de l’histoire : étude comparée des historiographies nationales.
Philippe Vauthier
Philippe VauthierChargé de diffusion chez Université de Bourgogne
Après un cursus en Philosophie, j’ai travaillé pendant cinq ans au Service Commun de la Documentation de l’université de Bourgogne en qualité d’adjoint-documentaliste puis d’ingénieur d’études contractuel en documentation. J’ai rejoint en septembre 2000, suite à sa restructuration, la nouvelle équipe des Éditions Universitaires de Dijon au sein de laquelle j’exerce les fonctions de responsable commercial et de chargé de diffusion. Mon travail consiste à promouvoir la recherche et valoriser les savoirs au travers des publications réalisées par l’entité éditrice de l’université de Bourgogne depuis 1928.
J’interviens dans le Master 2 Métiers du Livre depuis sa création afin de proposer une initiation au système de diffusion/distribution du livre.
Laure Ozon-Grisez
Laure Ozon-GrisezChargée de communication à la mairie d'Is-sur-Tille
Titulaire d’un DESS des Métiers du livre de la Sorbonne, j’ai dans ce domaine une expérience polyvalente (édition, communication, presse, librairie). Actuellement éditrice free lance, je propose aux étudiants de M2 Métiers du Livre deux cours, l’un sur les Pratiques de l’information écrite professionnelle, l’autre sur la Conception et la mise en œuvre d’un projet d’édition de manuel scolaire.
Cécile Clerc-Denizot
Cécile Clerc-DenizotManager éditorial chez Gracile Concept
Juriste de formation et titulaire du master 2 Métiers du Livre de l’Université de Bourgogne, je suis également rédactrice web par vocation (complétée par une formation professionnelle). Passionnée d’écriture et d’édition, éprouvant un vif intérêt pour les nouvelles technologies, j’ai à cœur de concilier les enjeux du web et ceux de l’édition. Depuis 2013, date de la création de Gracile Concept, j’interviens en tant que manager éditorial sur des projets prints et web pour le compte d’entreprises, de collectivités locales et d’agences de communication.
Vincent Chambarlhac
Vincent ChambarlhacMaître de conférences en histoire contemporaine
Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne, mes travaux portent sur l’histoire culturelle et sociale du XXe siècle à travers les parcours d’artistes ou de collectifs, comme au regard des sciences de l’homme (principalement l’histoire, l’ethnographie, le folklore) dans une perspective épistémologique.
Eliette Levy-Fleisch
Eliette Levy-Fleisch
Travaillant depuis plusieurs années pour des maisons d’édition, je souhaite transmettre aux étudiants un savoir-faire technique de façon à les aider à intégrer le marketing, le marketing digital et la communication à leurs réflexions. Que ce soit pour lancer une nouvelle collection éditoriale, soutenir un auteur, ou reprendre une librairie, j’accompagne différents acteurs du livre avec toujours cette volonté de mettre le marketing au service de la diffusion culturelle.
Soline Boissard
Soline BoissardResponsable du rayon Poche à la librairie Grangier à Dijon
Titulaire d’une licence en Lettres modernes et du master 2 Métiers du livre, je travaille à la librairie Grangier à Dijon depuis la fin de mes études, et je suis responsable du rayon poche depuis plus d’un an.
Françoise Dekowski
Françoise Dekowski Conseillère pour le livre et la lecture à la DRAC Bourgogne-Franche-Comté
Diplômée de l’INALCO (Langues’O), j’ai entrepris une carrière dans l’édition en tant que directrice de production, essentiellement dans le domaine des sciences humaines.
J’ai ensuite été responsable du service de l’édition, de la production et de la diffusion éditoriale pour le Service inter académique des examens et concours au ministère de l’Education nationale.
J’ai rejoint le ministère de la Culture en 2012. Conseillère pour le livre et la lecture à la Direction des affaires culturelles (DAC) de Guyane puis en 2014 à la DRAC Bourgogne devenue Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016, avec notamment un rôle d’information et d’expertise auprès des collectivités territoriales et des milieux professionnels.
Ludmilla Renardet
Ludmilla RenardetResponsable du service beaux livres aux éditions Faton - Dijon
De formation littéraire et titulaire du master 2 Métiers du livre de l’Université de Bourgogne (2008), j’ai d’abord travaillé en tant que secrétaire d’édition au service des beaux livres des Éditions Faton, avant de devenir responsable d’édition. Mon métier consiste à suivre toutes les étapes de l’élaboration d’un livre d’art, depuis le manuscrit jusqu’à la mise en librairie, en passant par la rédaction des contrats et le suivi administratif.
Virginie Brinker
Virginie BrinkerMaître de conférences en littératures francophones
Virginie Brinker enseigne les littératures francophones des XXe et XXIe siècles à l’Université de Bourgogne. Elle est par ailleurs comédienne et intervient dans plusieurs projets de médiation culturelle (lectures à haute voix, interviews d’auteurs, présentations d’ouvrages, tables rondes).
Vincent Monod
Vincent MonodPremier Rédacteur Graphiste aux éditions Faton - Dijon
A l’origine informaticien, je me suis ensuite dirigé vers la P.A.O. et les arts graphiques. Je suis maintenant, depuis plus de 20 ans, Premier Rédacteur Graphiste aux éditions Faton situées à Dijon. Mon travail consiste à concevoir et réaliser la mise en pages de certaines publications en mettant en valeur leur contenu par des créations graphiques. En tant que responsable d’équipe, je dois veiller à la qualité du travail et qu’il soit fait selon un planning strict, que je mets en place chaque mois.
Christelle Serée-Chaussinand
Christelle Serée-Chaussinand Maître de conférences
Christelle Serée-Chaussinand est Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne où elle enseigne la littérature, la civilisation et la culture irlandaise contemporaines. Ses recherches portent sur l’écriture autobiographique et les modalités de la représentation de soi à l’interface du texte et de l’image, en littérature, en peinture et dans les arts visuels en général. Elle est l’auteur de plusieurs publications sur la littérature irlandaise contemporaine et en particulier sur des écrivains et artistes tels que Sean O’Faolain, Sebastian Barry, Derek Mahon, Paul Muldoon, Seamus Heaney, Sinéad Morrissey ou encore Louis le Brocquy. Membre du comité éditorial de la revue bilingue (anglais-français) Interfaces, spécialisée dans les rapports entre texte et image, elle dirige l’axe « Image et Critique » du Centre Interlangues TIL (EA 4182). De 2016 à 2020, elle a exercé les fonctions de Vice-Présidente de l’Université déléguée aux cycles Licence et Master. Dans le cadre du M2, elle est en charge des pratiques de l’anglais en lien avec les métiers du livre.
 Sophie Blain-Martel
Sophie Blain-MartelÉditrice jeunesse
Sophie Blain-Martel est éditrice jeunesse, spécialisée en accessibilité au livre et à la lecture pour les personnes en situation de handicap. Après avoir dirigé les éd. benjamins media durant 15 ans, elle dirige à présent les éd. Les Doigts Qui Rêvent. Enfin, pour sa structure Tulitoo, Bibliopass ou encore le CNFPT, elle forme l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre à l’accessibilité et au concept du Facile à lire.
Clémence Roquefort
Clémence RoquefortLibraire
Titulaire d’un Master 2 Métiers du livre à l’université Paris 10 (Saint-Cloud), j’ai créé avec Julien Tardif en 2016, la librairie généraliste La Fleur qui pousse à l’intérieur à Dijon. Nous avons à cœur d’y défendre l’édition indépendante et de qualité. Durant mon cours, je m’efforcerai de donner aux étudiants les clés pour comprendre la gestion quotidienne et financière d’une librairie indépendante, en soulignant l’importance de la diversité des librairies en France.
Contacter l'équipe !

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le Master 2 Métiers du livre ?

Formation professionnelle polyvalente, le M2 Métiers du livre propose aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences pratiques sur le monde professionnel des métiers du livre.
Contacter l'équipe !