Les enseignants

/Les enseignants
Les enseignants 2018-03-28T09:08:02+00:00

L’équipe pédagogique du Master 2 professionnel Métiers du livre

Marie-Ange Fougère
Marie-Ange FougèreProfesseur de littérature française - Responsable du Master
Marie-Ange Fougère enseigne la littérature française du XIXe siècle à l’Université de Bourgogne et a publié essais et articles sur ce domaine.
Le cours qu’elle assure dans le M2 Métiers du livre consiste d’une part à appréhender le monde de l’édition dans les différentes configurations qui le constituent (historique, économique, culturelle, etc.) et d’autre part à se demander comment on devient éditeur, en s’appuyant sur des exemples précis de maisons d’édition.
Philippe Poirrier
Philippe PoirrierProfesseur d'histoire contemporaine
Philippe Poirrier est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne ; responsable du pôle « patrimoines » de la MSH de Dijon. Ses travaux portent sur l’histoire culturelle de la France contemporaine.
Il est vice-président du Comité d’histoire du Ministère de la Culture et de la Communication ; membre associé du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est responsable de la rubrique « notes de lecture » de la revue Policultures et rédacteur en chef de la revue U-Culture(s). Il est responsable de la Lettre électronique mensuelle de l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC).
Ses recherches actuelles s’orientent dans trois directions :
L’histoire des politiques publiques de la culture en France et en Europe, XIXe-XXe siècle.
L’histoire du patrimoine en France et en Europe au XXe siècle.
Le « tournant cuturel » de l’histoire : étude comparée des historiographies nationales.
Philippe Vauthier
Philippe VauthierChargé de diffusion chez Université de Bourgogne
Après un cursus en Philosophie, j’ai travaillé pendant cinq ans au Service Commun de la Documentation de l’université de Bourgogne en qualité d’adjoint-documentaliste puis d’ingénieur d’études contractuel en documentation. J’ai rejoint en septembre 2000, suite à sa restructuration, la nouvelle équipe des Éditions Universitaires de Dijon au sein de laquelle j’exerce les fonctions de responsable commercial et de chargé de diffusion. Mon travail consiste à promouvoir la recherche et valoriser les savoirs au travers des publications réalisées par l’entité éditrice de l’université de Bourgogne depuis 1928.
J’interviens dans le Master 2 Métiers du Livre depuis sa création afin de proposer une initiation au système de diffusion/distribution du livre.
Laure Ozon-Grisez
Laure Ozon-GrisezChargée de communication à la mairie d'Is-sur-Tille
Titulaire d’un DESS des Métiers du livre de la Sorbonne, j’ai dans ce domaine une expérience polyvalente (édition, communication, presse, librairie). Actuellement éditrice free lance, je propose aux étudiants de M2 Métiers du Livre deux cours, l’un sur les Pratiques de l’information écrite professionnelle, l’autre sur la Conception et la mise en œuvre d’un projet d’édition de manuel scolaire.
Cécile Clerc-Denizot
Cécile Clerc-DenizotManager éditorial chez Gracile Concept
Juriste de formation et titulaire du master 2 Métiers du Livre de l’Université de Bourgogne, je suis également rédactrice web par vocation (complétée par une formation professionnelle). Passionnée d’écriture et d’édition, éprouvant un vif intérêt pour les nouvelles technologies, j’ai à cœur de concilier les enjeux du web et ceux de l’édition. Depuis 2013, date de la création de Gracile Concept, j’interviens en tant que manager éditorial sur des projets prints et web pour le compte d’entreprises, de collectivités locales et d’agences de communication.
Laetitia Perrier
Laetitia PerrierResponsable du service édition transmédia, Educagri éditions Dijon
Après avoir enseigné le français dans le second degré, Laetitia Perrier a intégré le master 2 Métiers du livre de l’Université de Bourgogne et, depuis 6 ans, travaille à Educagri éditions (maison d’édition de l’enseignement et de la formation agricoles), tout d’abord comme assistante d’édition, puis responsable du service édition transmédia.
Dans l’UE3 « Gestion d’entreprises du livre », Laetitia Perrier assure le cours consacré à l’économie livre numérique, c’est-à-dire au système général qui fait vivre les métiers du livre à l’ère du numérique.
Le numérique, omniprésent aujourd’hui, a modifié les métiers du livre ces dernières années et il serait réducteur de résumer ces changements à l’apparition d’une librairie en ligne écrasant la concurrence ou la supposée disparition programmée du livre papier. C’est bien tout un système, une chaîne, qui est ébranlée par cette révolution. L’objet de ce cours est donc d’analyser la chaîne du livre numérique et les changements du système économique qui en découlent.
Françoise Geoffroy-Bernard
Françoise Geoffroy-BernardConsultante associée Marketing appliqué au livre
Diplômée d’HEC (Marketing : Certificat d’excellence – Culture et communication) et de Paris-Sorbonne (Licence de lettres modernes, Licence de philosophie), spécialiste du marketing appliqué au livre, Françoise Geoffroy-Bernard a développé son expertise grâce à plusieurs postes dans des maisons d’édition (Responsable marketing chez Hachette éducation, Responsable du développement chez Jean-Claude Lattès, Directrice marketing et communication des éditions Magnard) ainsi qu’en accompagnant, depuis 1999, plus de 1 800 éditeurs de tous secteurs et de toutes tailles en tant que formatrice en marketing et communication à l’Asfored / Edinovo (Centre de formation du Syndicat national de l’édition). Elle a créé des formations spécifiques : Outils du marketing pour l’éditeur, Trade marketing, Marketing relationnel, Argumentaire de vente, Marque dans l’édition, ou encore Couverture, qu’elle anime depuis 5 ans auprès de nombreux éditeurs (ex. Univers poche, Gallimard, Fleurus, Wolters Kluwer, Belin …). Elle a publié des articles dans des revues universitaires ou spécialisées et participé à plusieurs ouvrages professionnels sur le livre. Consultante associée du cabinet Axiales, elle réalise, depuis 2012, des missions de conseil et d’étude de marché pour de nombreuses maisons d’édition et des structures régionales du livre.
Françoise Geoffroy-Bernard assure le cours « Marketing » dont les objectifs sont les suivants :
– connaître le vocabulaire et les principaux outils du marketing adaptés aux besoins actuels des métiers du livre,
– mieux prendre en compte la dimension marketing et commerciale du métier d’éditeur.
Thomas Seurat
Thomas SeuratResponsable du rayon Sciences humaines à la librairie Grangier à Dijon
Titulaire d’une Maîtrise de Philosophie, Thomas Seurat est libraire depuis 2003 dans des structures aussi différentes que Cultura (Mâcon), librairie Passages (Lyon), et librairie Grangier (Dijon). Il intervient dans l’UE « Librairie et diffusion » : son cours porte spécifiquement sur la librairie et s’intitule « Panorama de la librairie en France ».
L’objectif est de mettre en perspective les forces et faiblesses des différents lieux de vente de livres, avec leurs spécificités.
Isabelle Colin
Isabelle ColinProfesseur documentaliste
Mon parcours d’enseignante est double : j’ai commencé ma carrière comme professeure de lettres et je suis ensuite devenue professeure documentaliste. C’est à ce titre que j’interviens depuis 2013, dans le master 2 Métiers du livres dont je suis également titulaire.
Pascal Arnaud
Pascal ArnaudFormateur, conseil et expert en haute finance
Formateur, conseil et Expert en Haute Finance, Pascal ARNAUD est spécialiste de la comptabilité et de la gestion des entreprises. Après une carrière de gestionnaire d’entreprise puis de directeur financier, il a fondé et géré, pendant 10 ans, une maison d’édition littéraire avant de se consacrer à la formation en gestion administrative et financière, notamment dans le secteur de l’édition (Université de Bourgogne, Université de Provence, Université de Limoges, Université Paris XIII, Asfored, ainsi que des interventions pour d’autres donneurs d’ordres). Pour plus d’informations, voir son site : www.gestion-edition.com
Virginie Brinker
Virginie BrinkerMaître de conférences en littératures francophones
Virginie Brinker enseigne les littératures francophones des XXe et XXIe siècles à l’Université de Bourgogne. Elle est par ailleurs comédienne et intervient dans plusieurs projets de médiation culturelle (lectures à haute voix, interviews d’auteurs, présentations d’ouvrages, tables rondes).
Benoit Mouxaux
Benoit MouxauxGraphiste DA, studio indélébil Dijon
Titulaire d’un DNSEP de l’école des beaux-arts de Dijon, je travaille depuis l’année 2000, à Dijon, au sein du studio Indélébil que j’ai co-fondé. Cette agence est composée de trois concepteurs graphistes et trois développeurs multimédias. Les clients sont principalement des structures culturelles et institutionnelles.
Mon travail est de concevoir des projets graphiques variés, entre l’édition papier traditionnelle et graphisme d’exposition en passant par la conception de signalétique.
Flora Valadié
Flora Valadié Maître de conférences
Maître de conférences à l’université de Bourgogne, je travaille sur la littérature américaine contemporaine, en particulier le roman des XXe-XXIe siècles (John Edgar Wideman, Richard Powers, Paul Auster).
Vincent Chambarlhac
Vincent ChambarlhacMaître de conférences en histoire contemporaine
Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne, mes travaux portent sur l’histoire culturelle et sociale du XXe siècle à travers les parcours d’artistes ou de collectifs, comme au regard des sciences de l’homme (principalement l’histoire, l’ethnographie, le folklore) dans une perspective épistémologique.
Contacter l'équipe !

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le Master 2 Métiers du livre ?

Formation professionnelle polyvalente, le M2 Métiers du livre propose aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences pratiques sur le monde professionnel des métiers du livre.
Contacter l'équipe !