Les plateformes d’écriture fleurissent sur le net : Wattpad, pour la plus connue, mais aussi Scribay, PlumaVitae, Fyctia, Webstory, WikiPen et tant d’autres. Comment ces plateformes changent-elles la manière d’écrire et de se faire publier ? Remplaceront-elles un jour l’image traditionnelle de l’écrivain seul derrière sa feuille, qui attend désespérément les réponses des éditeurs ? Focus sur Scribay.

Comment les plateformes d’écriture accompagnent-elles les écrivains ?

Les plateformes d’écriture ont un point commun : permettre à n’importe qui d’écrire, de publier et d’être lu. Les utilisateurs ont la possibilité de commenter voire corriger les œuvres des autres pour les aider à progresser, dans une ambiance bienveillante et collaborative. Nombreuses sont celles qui proposent aussi des entraînements, des défis, pour écrire en s’amusant et exercer son imagination. Enfin, certaines plateformes ont des outils informatiques intégrés qui permettent par exemple de corriger les fautes, repérer les répétitions, faciliter la mise en page, la division en chapitres, etc. Elles sont donc une véritable aide à l’écriture.

Le parcours narratif de Scribay

En plus des fonctionnalités habituelles, Scribay propose un parcours narratif appelé « quêtes et aventures ». Ce parcours peut être testé gratuitement pendant deux semaines, puis il devient payant. Le but est de réussir à achever un roman en progressant par étapes et de décomplexer l’écriture. Pour ce faire, le programme propose des scénarios qui ont pour but de stimuler l’imagination. Le scénario peut consister en une phrase qu’il faut continuer, par exemple : « Mon personnage principal vivait un quotidien banal à ses yeux jusqu’au jour où… ». L’apprenti écrivain doit alors écrire une petite histoire (250 mots ou plus) à l’aide du schéma suivant : situation initiale, perturbation, phase d’action, phase de résolution, situation finale. À la fin des entraînements, le parcours invite l’apprenti écrivain à écrire un roman complet grâce à la structure qu’il a apprise. Des vidéos explicatives l’accompagnent également tout au long de son parcours.

C’est dans l’actualité : Scribay devient l’Atelier des Auteurs

Dans un communiqué de presse datant du 7 octobre 2021, le grand groupe Editis a annoncé son intention de racheter Scribay pour lancer l’Atelier des Auteurs. Cette nouvelle plateforme se veut encore plus collaborative et formatrice :

« Cette plateforme disruptive […] permet au grand public d’avoir accès aux coulisses de l’édition pour échanger avec les écrivains et éditeurs. Elle s’intègre à l’ensemble des initiatives lancées par Editis visant à développer la visibilité des auteurs de nos 50 maisons à l’instar du Bureau des Auteurs. » (communiqué de presse du 07/10/2021)

L’Atelier des Auteurs proposera en effet :

  • un enseignement en ligne payant sous forme de MOOC ;
  • des ateliers pédagogiques sur différents genres d’écriture, avec un accompagnement individuel possible ;
  • une synergie entre les auteurs et les éditeurs du groupe Editis et les 60 000 membres de la plateforme.

Avec cette initiative, l’écrivain est moins isolé que jamais. Formé à la fois par des éditeurs et des auteurs, il peut se faire publier beaucoup plus facilement. N’est-ce pas aussi, pour le groupe Editis, une façon d’avoir une mainmise sur la formation de ses auteurs et d’agrandir son monopole ? Ne risque-t-on pas d’assister à une uniformisation de la manière d’écrire ? L’avenir nous le dira.

Sarah Gaspard – M2 Métiers du livre


Sources :

https://www.coollibri.com/blog/quelle-plate-forme-ecriture-choisir/

https://actualitte.com/article/43055/reseaux-sociaux/scribay-reseau-social-et-terre-d-accueil-pour-tous-les-auteurs

https://actualitte.com/article/102764/edition/rachete-par-editis-scribay-devient-l-atelier-des-auteurs

https://www.editis.com/actualites/lancement-de-latelier-des-auteurs-les-auteurs-et-les-editeurs-des-50-maisons-du-groupe-editis-partagent-leur-savoir-faire-sur-une-plateforme-innovante-2/

https://www.editis.com/bureau-des-auteurs/