Master Métiers du livre

De la boite à livres au Bookcrossing : l’origine du partage de la lecture

Jan 27, 2023 | Bibliothèque

Les boites à livres sont aujourd’hui entrées dans nos mœurs. Vous croisez ces petites boites ou anciennes cabines téléphoniques au coin de votre rue, au centre du parc où vous allez courir, sur la place de votre village ou même accrochées au mur de votre bibliothèque. D’où viennent les boites à livres et qu’est-ce que le Bookcrossing phénomène mondial qui compte des millions d’utilisateur ?

Bibliothèque ou boite à livres ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la boite à livres ou micro bibliothèque n’est pas une initiative gouvernementale issus du ministère de la Culture mais un concept artistique venant d’Allemagne et datant de 1991. C’est à l’initiative de deux artistes irlandais et israélien – Michael Clegg et Martin Guttmann – qui avaient la volonté de faire passer la culture dans les rues pour la mettre à disposition du plus grand nombre que ces bibliothèques sont nées.

Avec la création de « bibliothèques ouvertes » (die offene Bibliothek), ils voulaient découvrir si, en mettant à disposition des ouvrages gratuitement, les personnes participeraient activement et ne viendraient pas seulement prendre les livres mais aussi en déposer afin que cette « bibliothèque » soit autonome. Cette expérience fût une franche réussite puisqu’aujourd’hui encore ces deux bibliothèques existent.

micro bibliothèque

Micro bibliothèque, Dijon

Qu’en est-il du Bookcrossing ?

Le Bookcrossing, quant à lui, est né en Australie en 2001. Créé par Ron Hornbaker, partant du constat qu’il n’existait rien pour suivre les livres alors qu’il était possible de suivre des billets de 1 $. Le livre est un objet culturel qui est souvent partagé au sein de la famille ou entre amis, alors pourquoi ne pas le partager avec le monde entier tout en ayant la capacité de suivre son parcours. Voici donc la philosophie du Bookcrossing :

« Vous aimez un livre ? Abandonnez-le ! »

livre en bookcrossing

Livres emballés et référencés Bookcrossing

Le site Bookcrossing recense aujourd’hui plus de 1,8 millions d’utilisateurs et compte 12,2 millions de livres « libérés » dans 132 pays.

Comment ce phénomène mondial fonctionne-t-il ?

Rien de plus simple ! Vous choisissez un ouvrage que vous souhaitez partager, vous l’inscrivez sur le site et un code BCID lui est attribué. C’est avec ce code que vous pourrez suivre le livre à travers le monde. Enfin vous le relâchez peu importe où en le référençant sur le site afin qu’il puisse être chassé par quelqu’un.

Le partage de la lecture dans nos rues !

Les boites à livres et le Bookcrosing sont très complémentaires. En effet, en France, déposer un livre sur la voie publique est considéré comme un délit. En France de nombreux livre de Bookcrossing ont été perdus car récupérés par les services de voirie. Maintenant, avec la popularisation de ces micro bibliothèques il y a une place pour les livres de Bookcrosssing. C’est ainsi que les deux systèmes coexistent et que la lecture se partage.

Anaëlle Archinard – Master Métiers du livre