Master 2 Métiers du livre
UE1 Connaissance de l’environnement
Politiques culturelles
Objectif du cours : acquérir les connaissances de base qui permettent de comprendre les enjeux actuels des politiques culturelles publiques, État et collectivités locales.
Contenu du cours : Histoire et enjeux actuels des politiques culturelles. La perspective est historienne, et envisage les principales étapes de la construction des politiques culturelles : les héritages monarchiques et révolutionnaires ; la culture et la construction de l’État nation (1815-1940), la parenthèse de l’État français (1040-1944) ; Espoirs et désillusions de la IVe République ; la décennie Malraux (1959-1969) ; l’entre-deux-mai : les enjeux présidentiels (1969-1981) ; les années Lang (1981-1993) ; conclusion : les enjeux contemporains.
Bibliographie :
- POIRRIER Philippe, Art et pouvoir de 1848 à nos jours, Paris, Cndp, 2006.
- POIRRIER Philippe, L’État et la culture en France au XXe siècle, Paris, Le Livre de Poche, 2009.
- POIRRIER Philippe (dir.), Politiques et pratiques de la culture, Paris, La documentation française, 2016.
- TRONQUOY Philippe (dir.), « Économie et politiques de la culture », Les Cahiers français, 2014, n°382.
- WARESQUIEL Emmanuel de (dir.), Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959, Paris, Larousse-CNRS, 2001.
Politiques du livre et de la lecture en France
Le cours examinera, selon un découpage principalement chronologique, le rapport entre les pouvoirs publics et le livre du point de vue institutionnel. Avec trois axes de réflexion principaux :
- Pourquoi et comment une politique du livre et de la lecture ?
- Comment s’organise l’intervention de l’État pour soutenir et accompagner les conditions de la diversité, de la création et de la diffusion, la conservation et la valorisation du patrimoine écrit, le soutien à la lecture publique ?
- Face aux enjeux de la révolution numérique, quelles sont les réponses politiques et les attentes des acteurs du livre ?
Il s’agit ainsi de mettre en regard les orientations et choix politiques dans le champ du livre et de la lecture et les modalités concrètes de leur déclinaison sur les territoires.
Histoire et mutations du livre
Le cours porte sur l’histoire de l’édition de 1454 à nos jours, après une brève introduction et un rappel sur l’histoire du livre manuscrit. Il s’attache aux dimensions historiques et matérielles de l’objet livre, présente les points saillants de l’histoire de l’édition :
- le temps de l’imprimerie ;
- le livre sous l’Ancien Régime, Encyclopédie et Bibliothèque bleue ;
- lire sous la révolution française ;
- le XIXe siècle, âge de l’éditeur ;
- les mutations du XXe siècle ;
- en conclusion, les défis du numérique.
Les TD sont l’occasion d’explorer des figures de l’édition au XXe siècle (Maspero, Pierre Gallimard), l’histoire de certaines maisons d’édition (Hachette, Gallimard) ou des problématiques liées à la bibliodiversité, au numérique, à l’édition indépendante…
UE2 De l’auteur au lecteur : les métiers du livre
Édition
Il s’agit d’appréhender le monde de l’édition dans les différentes configurations qui le constituent (historique, économique, culturelle, etc.) et faire de celles-ci l’objet d’un questionnement. Sera d’abord présenté un état des lieux de l’édition aujourd’hui, puis on se demandera comment l’on devient éditeur, avant d’envisager le processus éditorial.
Éléments bibliographiques :
- Pierre Assouline, Gaston Gallimard. Un demi-siècle d’édition française (1984), Paris, Gallimard, 2006.
- Olivier Bessard-Banquy, L’Industrie des lettres, Pocket, 2009.
- François Bon, Après le livre, Paris, Seuil, 2011.
- Roger Chartier, L’ordre des livres, Aix-en-Provence, Alinéa, 1992.
- Roger Chartier et Henri-Jean Martin, Histoire de l’édition française, Fayard, 1991, tome IV et tome V.
- Robert Darnton, Apologie du livre (2009), Paris, Gallimard, 2011.
- Milad Douehi, Pour un humanisme numérique, Paris, Seuil, 2011.
- Pascal Fouché, Daniel Péchoin, Philippe Schuwer (dir.), Dictionnaire encyclopédique du livre, Ed. du Cercle de la librairie, 2002-2011, 3 vol.
- Bertrand Legendre, Les Métiers de l’édition, Paris, éditions du Cercle de la Librairie, 2007.
- Hubert Nyssen, Du texte au livre. Les avatars du sens, Nathan, coll. Le texte à l’œuvre, 1993.
- Jean Sarzana et Alain Pierrot, Impressions numériques : quels futurs pour le livre ?, Paris, Cerf, 2011.
- Éric Vigne, Le livre et l’éditeur, Paris, Klincksieck, 2008.
Diffusion/distribution
Objectif du cours : proposer une initiation au système de diffusion/distribution du livre.
Le but de ce module est d’apporter, d’un point de vue théorique et au regard d’exemples concrets, une connaissance des mécanismes de fonctionnement et des interactions qui régissent un maillon important de la chaîne reliant l’éditeur au lecteur.
Librairie
Le cours propose d’aller à la rencontre de différents acteurs du livre (auteur, éditeur, représentant) et de décrire le métier de libraire et ses tâches quotidiennes, le tout accompagné de diverses mises en situation.
Médiation du livre
Le cours prend la forme d’un projet collectif de médiation culturelle autour du livre. Il s’agit de présenter en petits groupes et à l’oral des ouvrages francophones à des publics variés (étudiants, collégiens, usagers de bibliothèque…).
Les objectifs sont multiples :
- travailler en équipe ;
- respecter des contraintes (en termes de dates, formats d’intervention, publics…) ;
- présenter l’analyse personnelle d’un livre à des publics variés ;
- s’exprimer en public sans notes ;
- adapter son propos à une prise de parole collective sur un ouvrage ;
- adapter son propos au public visé, lire à haute voix des extraits de textes.
UE3 Gestion d’entreprises du livre
Économie du livre
Comprendre les différentes étapes d’édition du livre à travers des exemples concrets issus du contexte professionnel.
On s’intéressera plus particulièrement au livre d’art qui permet d’aborder plusieurs thèmes spécifiques : iconographie, contrat d’auteur, les différentes étapes de conception et de réalisation d’un beau livre, les coûts spécifiques au livre d’art.
Économie du livre numérique
Le cours consacré à l’économie livre numérique présente le système général qui fait vivre les métiers du livre à l’ère du numérique.
Le numérique, omniprésent aujourd’hui, a modifié les métiers du livre ces dernières années et il serait réducteur de résumer ces changements à l’apparition d’une librairie en ligne écrasant la concurrence ou la supposée disparition programmée du livre papier.
C’est bien tout un système, une chaîne, qui est ébranlée par cette révolution. L’objet de ce cours est donc d’analyser la chaîne du livre numérique et les changements du système économique qui en découlent.
Marketing
Objectif du cours :
Le cours de marketing pour le master Métiers du Livre a pour objectif d’aider les étudiant.es à construire une réflexion stratégique afin de sensibiliser leurs potentiels clients et de les fidéliser.
Les différentes actions marketing enseignées concernent aussi bien le positionnement que l’image de marque et évidemment le marketing digital. Les étudiant.es maîtriseront, après les deux journées allouées, aussi bien les théories du marketing que leur application pratique dans le secteur du livre.
Gestion
Après avoir défini les outils comptables et financiers de l’éditeur, ces outils seront mis en perspective afin de comprendre les différents leviers auxquels l’éditeur peut avoir recours pour construire un projet économiquement viable.
UE4 Outils
Anglais
Outils informatiques et numériques
Cette année, nous allons découvrir l’univers de la Publication Assistée par Ordinateur (P.A.O.). Vous apprendrez les bases indispensables de la mise en page avec un aspect graphique, tout en respectant les règles typographiques et les normes d’impression, indispensables à la réalisation d’un livre, d’un magazine ou d’autres documents destinés à être imprimés.
Nous verrons donc la P.A.O. sous deux angles : l’un créatif, l’autre plus technique. Nous travaillerons essentiellement avec le logiciel Adobe Indesign, avec lequel vous serez en mesure d’aborder la création, l’édition et la publication de documents en toute connaissance de cause.
UE5 Professionnalisation
Mise en œuvre de projets
Ce cours présentera successivement :
- les différentes étapes d’un projet « Livre » jusqu’à la décision d’éditer (analyse de la concurrence, devis, financements, cahier des charges, comités, calendrier, etc.) ;
- le circuit de fabrication d’un Livre (relectures, préparation, composition, impression, etc.).
Ces apprentissages donneront lieu à un projet concret mis en œuvre par les étudiant.e.s. en lien avec le cours Écritures professionnelles.
Écritures professionnelles et rédaction web
Écritures professionnelles
Édition et rédaction web : la stratégie de contenu
La stratégie de contenu web vise deux objectifs : optimiser le contenu d’un site internet afin de le rendre visible sur les moteurs de recherche, et répondre aux attentes du lecteur en quête d’informations. Bien écrit et bien alimenté, le contenu est un des éléments indispensables à la qualité et à la rentabilité d’un site internet.
Ce cours porte sur les spécificités de l’édition web et du travail de rédacteur web en particulier – en agence ou en freelance. Différents points seront ainsi abordés :
- la collecte d’informations préalablement à la rédaction ;
- la rédaction de différents types de contenus (communiqué de presse, fiche-produit, article de blog) ;
- le langage html 5 spécifique à la rédaction web ;
- le référencement sur les moteurs de recherche.