Master Métiers du livre

Master 2 Métiers du livre

SEMESTRE 3

UE1 – Environnement culturel et juridique

Toutes les évaluations se font en contrôle continu.

Politiques culturelles et politiques du livre

Objectif du cours : acquérir les connaissances de base qui permettent de comprendre les enjeux actuels des politiques culturelles publiques, État et collectivités locales.

Contenu du cours : Histoire et enjeux actuels des politiques culturelles. La perspective est historienne, et envisage les principales étapes de la construction des politiques culturelles : les héritages monarchiques et révolutionnaires ; la culture et la construction de l’État nation (1815-1940), la parenthèse de l’État français (1040-1944) ; Espoirs et désillusions de la IVe République ; la décennie Malraux (1959-1969) ; l’entre-deux-mai : les enjeux présidentiels (1969-1981) ; les années Lang (1981-1993) ; conclusion : les enjeux contemporains.

Bibliographie :

  • POIRRIER Philippe, Art et pouvoir de 1848 à nos jours, Paris, Cndp, 2006.
  • POIRRIER Philippe, L’État et la culture en France au XXe siècle, Paris, Le Livre de Poche, 2009.
  • POIRRIER Philippe (dir.), Politiques et pratiques de la culture, Paris, La documentation française, 2016.
  • TRONQUOY Philippe (dir.), « Économie et politiques de la culture », Les Cahiers français, 2014, n°382.
  • WARESQUIEL Emmanuel de (dir.), Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959, Paris, Larousse-CNRS, 2001.

Politiques du livre et de la lecture en France

Le cours examinera, selon un découpage principalement chronologique, le rapport entre les pouvoirs publics et le livre du point de vue institutionnel. Avec trois axes de réflexion principaux :

  • Pourquoi et comment une politique du livre et de la lecture ?
  • Comment s’organise l’intervention de l’État pour soutenir et accompagner les conditions de la diversité, de la création et de la diffusion, la conservation et la valorisation du patrimoine écrit, le soutien à la lecture publique ?
  • Face aux enjeux de la révolution numérique, quelles sont les réponses politiques et les attentes des acteurs du livre ?

Il s’agit ainsi de mettre en regard les orientations et choix politiques dans le champ du livre et de la lecture et les modalités concrètes de leur déclinaison sur les territoires.

Droit de l'édition

Médiation

Le cours prend la forme d’un projet collectif de médiation culturelle autour du livre. Il s’agit de présenter en petits groupes et à l’oral des ouvrages francophones à des publics variés (étudiants, collégiens, usagers de bibliothèque, etc.).

Les objectifs sont multiples :

  • travailler en équipe ;
  • respecter des contraintes (en termes de dates, formats d’intervention, publics, etc.) ;
  • présenter l’analyse personnelle d’un livre à des publics variés ;
  • s’exprimer en public sans notes ;
  • adapter son propos à une prise de parole collective sur un ouvrage ;
  • adapter son propos au public visé, lire à haute voix des extraits de textes.

Projet pédagogique encadré

UE2 – Acteurs du livre

Librairie

Le cours propose d’aller à la rencontre de différents acteurs du livre (auteur, éditeur, représentant) et de décrire le métier de libraire et ses tâches quotidiennes, le tout accompagné de diverses mises en situation.

Les jeudis du master

Projet pédagogique encadré

UE3 – Stratégies

Économie du livre

Comprendre les différentes étapes d’édition du livre à travers des exemples concrets issus du contexte professionnel.

On s’intéressera plus particulièrement au livre d’art qui permet d’aborder plusieurs thèmes spécifiques : iconographie, contrat d’auteur, les différentes étapes de conception et de réalisation d’un beau livre, les coûts spécifiques au livre d’art.

Gestion - Édition - Librairie

Marketing

Objectif du cours :

Le cours de marketing pour le master Métiers du Livre a pour objectif d’aider les étudiant.es à construire une réflexion stratégique afin de sensibiliser leurs potentiels clients et de les fidéliser.

Les différentes actions marketing enseignées concernent aussi bien le positionnement que l’image de marque et évidemment le marketing digital. Les étudiant.es maîtriseront, après les deux journées allouées, aussi bien les théories du marketing que leur application pratique dans le secteur du livre.

Commercialisation

UE4 – Outils

Anglais

Infographie PAO

Cette année, nous allons découvrir l’univers de la Publication Assistée par Ordinateur (P.A.O.). Vous apprendrez les bases indispensables de la mise en page avec un aspect graphique, tout en respectant les règles typographiques et les normes d’impression, indispensables à la réalisation d’un livre, d’un magazine ou d’autres documents destinés à être imprimés.

Nous verrons donc la P.A.O. sous deux angles : l’un créatif, l’autre plus technique. Nous travaillerons essentiellement avec le logiciel Adobe Indesign, avec lequel vous serez en mesure d’aborder la création, l’édition et la publication de documents en toute connaissance de cause.

Projet pédagogique encadré

UE5 – Écritures professionnelles

Rédaction Web SEO

Édition et rédaction web : la stratégie de contenu

La stratégie de contenu web vise deux objectifs : optimiser le contenu d’un site internet afin de le rendre visible sur les moteurs de recherche, et répondre aux attentes du lecteur en quête d’informations. Bien écrit et bien alimenté, le contenu est un des éléments indispensables à la qualité et à la rentabilité d’un site internet.

Ce cours porte sur les spécificités de l’édition web et du travail de rédacteur web en particulier – en agence ou en freelance. Différents points seront ainsi abordés :

  • la collecte d’informations préalablement à la rédaction ;
  • la rédaction de différents types de contenus (communiqué de presse, fiche produit, article de blog) ;
  • le langage html 5 spécifique à la rédaction web ;
  • l’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche.

Techniques éditoriales

Techniques rédactionnelles

Ce cours aborde l’information écrite professionnelle d’un point de vue à la fois théorique et technique, dans la diversité de ses pratiques, journalistiques, communicationnelles et promotionnelles.

SEMESTRE 4

UE1 – Stage

Stage

Stage tutoré d’au moins 350 heures en milieu professionnel

UE2 – Acteurs du livre

Édition

Diffusion/distribution

Objectif du cours : proposer une initiation au système de diffusion/distribution du livre.

Le but de ce module est d’apporter, d’un point de vue théorique et au regard d’exemples concrets, une connaissance des mécanismes de fonctionnement et des interactions qui régissent un maillon important de la chaîne reliant l’éditeur au lecteur.

Projet pédagogique encadré

UE3 – Projet et rapport de stage ou Dossier de recherche

Projet tutoré

Rapport de stage et soutenance orale

L’objectif du rapport de stage est de rendre compte de l’expérience pratique de l’étudiant.e. stagiaire ainsi que de sa capacité à comprendre et à analyser le milieu professionnel dont il a fait l’expérience. La soutenance donne lieu à un exposé développant une partie du rapport écrit.

Suivi du stage et d'alternance, encadrement de la rédaction du mémoire

Dossier de recherche

Option à choisir par les étudiants désireux de s’inscrire en thèse.