Profil de Viviane du Guiny, éditrice indépendante

/, Evénements/Profil de Viviane du Guiny, éditrice indépendante
  • Viviane du Guiny éditrice indépendante Journée d'études 23 novembre 2018

Profil de Viviane du Guiny, éditrice indépendante

Viviane du Guiny est éditrice indépendante et collabore avec de nombreux éditeurs. Elle accompagne les auteurs pour qu’ils réalisent le meilleur manuscrit et suit le texte jusqu’à son impression. Nous présentons son parcours et son métier avant sa venue pour la journée d’étude du 23 novembre 2018 à l’Université de Bourgogne.

Un parcours classique de l’édition

Viviane du Guiny est issue d’un cursus de lettres et d’anglais ainsi que d’un master spécialisé dans l’édition. Bien qu’elle ait toujours aspiré à travailler dans le domaine de l’édition, elle ne le connaissait pas vraiment avant de plonger en plein dedans. C’est grâce à un stage aux éditions Hachette effectué pour ses études qu’elle a compris que ce métier était fait pour elle. De cette enrichissante expérience elle a pu accumuler les connaissances nécessaires à la profession d’éditeur et c’est ce qui l’a poussée à s’inscrire dans un master spécialisé dans l’édition. Le chemin semblait alors tout tracé : devenir éditrice.

La carrière atypique d’une éditrice indépendante

Une première expérience

Après son master édition, Viviane du Guiny a travaillé trois ans Aux forges de Vulcain, une petite maison d’édition indépendante. Elle a pu en apprendre davantage sur la chaîne du livre en dirigeant différents projets et en portant les différentes casquettes d’un éditeur. C’est donc sous un nouvel angle qu’elle a commencé à percevoir ce que signifiait être éditeur indépendant. Savoir être actif et réactif, encadrer et tout contrôler de A à Z. C’est au sein de cette maison d’édition qu’elle a pu rencontrer de nombreux professionnels et créer son propre réseau de contacts. C’est également auprès d’eux qu’elle a pu éditer les premiers textes de sa carrière. Après ce premier travail, elle a décidé de se lancer seule et de devenir elle-même une éditrice indépendante.

Le profil de l’indépendant par excellence : la polyvalence

Indépendante, elle travaille donc de contrat en contrat avec différentes maisons d’édition qui font appel à ses services. Comme les Éditions du Sonneur, les Éditions Anne Carrière ou les Éditions du Murmure. Viviane du Guiny s’occupe de la sélection d’un manuscrit jusqu’à l’impression du livre. C’est-à-dire qu’elle peut s’occuper d’un texte de différentes manières, soit par la révision des manuscrits, la traduction, la coordination éditoriale ainsi que la relecture-correction et enfin la mise en page. Et même si son domaine de prédilection est la littérature, elle demeure polyvalente et curieuse, c’est pourquoi elle ne craint pas d’être confrontée à différents domaines.

« Il me semble important d’avoir plusieurs cordes à son arc lorsqu’on travaille dans un secteur prisé comme l’édition. »

Gérer son temps et son image

Être éditrice indépendante signifie qu’elle doit, en plus des projets dont elle s’occupe, continuer à essayer de se faire connaitre pour toujours avoir des contrats et pouvoir vivre de son métier. Elle nous a également confié que son emploi du temps était très variable, certaines périodes de travail sont plus calmes que d’autres. Actuellement, elle travaille pour un éditeur universitaire et est associée à la direction de la Rue des promenades, maison d’édition de création.

Un guide pour les acteurs du livre

En parallèle à sa carrière d’éditrice indépendante, Viviane du Guiny est également membre des Caractères Masqués, site en ligne proposant différents services éditoriaux. Il s’agit de la réunion de plusieurs professionnels du Livre qui apportent des conseils, des diagnostics et offrent des formations à d’autres professionnels du Livre comme les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires. C’est avec ces cinq collaborateurs que sont : Julien Delorme, Marie Rubélard, David Demartis et Sophie Quetteville que Viviane du Guiny peut procurer ses conseils d’éditrice indépendante.

 

© Sylvain Ley (photo)

2018-11-19T15:17:25+00:0019/11/2018|Edition, Evénements|