Le métier d’auteur/écrivain

/Le métier d’auteur/écrivain
Le métier d’auteur/écrivain2017-11-18T10:53:20+00:00

M2 Métiers du Livre, le métier d'auteur/écrivain

L’auteur ou écrivain est avant tout un amoureux des mots qu’il sait manier à la perfection. C’est un spécialiste de la langue française qui produit des écrits divers et variés qu’il destine à être publiés ou utilisés comme matière première pour des projets ou des événements culturels ou artistiques.

Missions de l’auteur/écrivain

L’auteur-écrivain rédige des textes, soit selon une idée qui lui est propre, soit selon une commande d’un tiers, comme un éditeur. Il effectue de nombreuses recherches sur le sujet de l’écrit qu’il compte produire, afin de l’alimenter au mieux. L’auteur-écrivain établit son projet d’écriture sur des enquêtes qui l’amènent à une réflexion, puis à la rédaction. Il écrit, efface, réécrit, corrige son texte pendant des heures jusqu’à en être satisfait. Une fois chose faite, il contacte tout un réseau d’éditeurs avec l’espoir de signer un contrat d’édition et de voir son manuscrit publié, en se pliant à des consignes éditoriales.

Compétences et qualités nécessaires

Le professionnel possède avant tout une âme d’artiste et de créateur. Il est doté d’une grande imagination et possède des qualités rédactionnelles qui reflètent un excellent maniement de la langue française. L’auteur-écrivain fait progresser son style d’écriture en permanence en travaillant sur des idées éclectiques et en faisant preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse. Il doit être capable d’organiser son temps de travail pour ne pas prendre de retard dans l’avancée de son écrit. De plus, la maîtrise de l’outil informatique est devenue primordiale, celle des logiciels de PAO constituant un réel atout.

Études à suivre pour devenir auteur/écrivain

Il n’existe pas d’école qui forme à être écrivain, seul un certain talent pour le maniement de la plume et un bon réseau sont essentiels. Néanmoins, des formations littéraires comme une licence de lettres ou une licence professionnelle et un master permettent d’acquérir des compétences rédactionnelles qui sont centrales au métier d’auteur-écrivain.
Sans former particulièrement au métier d’auteur-écrivain, le Master 2 Métiers du Livre de Dijon est un bon moyen de développer ses compétences en matière d’écriture et d’obtenir une culture générale sur les différents métiers du livre.

Les débouchés

L’auteur/écrivain a des contacts privilégiés avec divers professionnels du livre tels que des éditeurs, des libraires ou même des lecteurs. Il est assez compliqué de se faire une place au sein du flot très important d’auteurs, il faut parvenir à ce que son manuscrit se fasse remarquer au milieu des autres. Même lorsqu’il parvient à être édité, l’auteur/écrivain vit rarement de son art grâce aux droits d’auteur qu’il perçoit, il doit alors souvent exercer un autre métier. À noter que le développement récent de l’auto-édition peut constituer une autre porte d’entrée dans le monde de l’écriture.

Autres métiers associés