Le métier de lecteur-correcteur

/Le métier de lecteur-correcteur
Le métier de lecteur-correcteur2018-06-22T10:03:36+00:00

M2 Métiers du Livre, le métier de lecteur-correcteur

Le lecteur-correcteur est le garant de la qualité des textes manuscrits ou dactylographiés qui lui sont confiés avant qu’ils ne soient imprimés ou édités. Ce professionnel ne laisse aucune faute lui échapper, orthographe, grammaire, syntaxe, typographie, il vérifie tout.

Missions du lecteur-correcteur

Le lecteur-correcteur est en charge de la lecture et de la correction des textes qu’on lui transmet. Il annote les écrits de ses corrections et peut travailler sur divers supports tels que des romans, des articles ou des manuels scolaires. Il contrôle la véracité des informations présentes dans les textes, les faits historiques, les lois ou bien encore les dates mentionnées. De plus, il veille au respect des règles de mise en page et à ce que ses corrections aient bien été appliquées avant l’impression de l’ouvrage. Le lecteur-correcteur peut aussi être amené à réécrire certains passages, en respectant le style de l’auteur et la ligne éditoriale.

Compétences et qualités nécessaires

Toute personne qui se destine au métier de lecteur-correcteur doit maîtriser parfaitement la langue française et posséder une certaine aisance rédactionnelle. Une bonne culture générale est essentielle, tout comme une grande capacité de concentration. La maîtrise d’outils informatiques comme le traitement de texte et les logiciels de PAO, mais également la pratique d’une langue étrangère sont de plus en plus nécessaires à l’exercice de ce métier.

Études à suivre pour devenir lecteur-correcteur

Il n’existe aucun diplôme spécifique formant précisément au métier de lecteur-correcteur. Néanmoins, des formations sont proposées dans des écoles spécialisées et il est préférable d’avoir une formation supérieure de niveau bac + 3 si l’on se destine à ce métier. Une licence de lettres modernes, une licence professionnelle ou un master professionnel formant aux métiers du livre peuvent être envisagés.
Sans former particulièrement au métier de lecteur-correcteur, le Master 2 Métiers du Livre de Dijon apporte des connaissances rédactionnelles et une culture générale sur les différents métiers du livre.

Les débouchés

Le lecteur-correcteur peut travailler en tant que salarié ou en indépendant pour une maison d’édition, un journal, un site internet ou une agence de communication. Il est au cœur des étapes de fabrication d’un livre. À la fois au contact des auteurs, des éditeurs et des imprimeurs, il assure l’aboutissement du manuscrit avant son impression. Toutefois, le métier de lecteur-correcteur est très exigeant et l’insertion professionnelle demeure difficile. Peu de postes existent et le statut du professionnel reste souvent instable.

Autres métiers associés